Labels et certifications

Un habitat écologique et performant en Ille et Vilaine

Le défi écologique et la maison passive

Les logements conformes à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) répondent à des critères exigeants en matière d’économie d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.

La futur Réglementation Environnementale (RE 2020) doit garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en instaurant un objectif de confort en été pour lutter contre la canicule et de réduire significativement les émissions carbone.

Dans le cadre de la rénovation nous pouvons travailler au travers de la certification HQE et du label BBC. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part du maître d ‘ouvrage pour faire reconnaître la qualité supérieure de la rénovation ou de la réhabilitation d’un bâtiment.

Pour finir, les normes, certifications et labels vous permettent d’atteindre un niveau de qualité remarquable: confort d’usage, respect de l’environnement, et performance énergétique élevé.

Le label BBC

Il est possible d’obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), Effinergie Rénovation afin de garantir la performance énergétique du logement lors de travaux de rénovation importants.

Pour être labellisée BBC, l’isolation doit être optimale, les ouvertures de la maison doivent être réfléchies de manière à profiter au maximum de la lumière et la chaleur du soleil. Le système de chauffage optimisé. La maison doit utiliser au mieux les énergies renouvelables. Le label BBC permet non seulement de bénéficier d’un réel confort de vie, mais il réduit votre facture d’énergie. Il permet de même de bénéficier d’aides au financement de vos travaux de rénovation.

La certification HQE

Une maison HQE (Haute Qualité Environnementale) répond à un ensemble d’objectif visant la qualité et le respect de l’environnement. Quatre grandes catégories d’objectifs sont à respecter : la santé, le confort, l’éco-gestion et l’éco-construction. Votre maison doit être en intégration étroite avec l’environnement et posséder une auto-suffisance énergétique.

Différents niveaux de HQE sont possibles: HQE de base (3 objectifs atteints minimum), HQE performant (4 objectifs atteints minimum) et HQE très performant (7 objectifs atteints minimum).

La norme RT 2012

Dans le cadre d’une rénovation, la norme RT 2012 (Réglementation Thermique 2020) s’applique uniquement aux extensions et aux surélévations de maisons existantes.

Dans le cadre d’une construction, au dépôts du permis de construire, le maître d’ouvrage doit joindre une attestation de prise en compte de la RT 2012. Ce document atteste que le calcul du Bbio ou « Coefficient de besoins bioclimatiques » a été établi (rapport entre l’énergie apportée gratuitement par le soleil et les déperditions). Il vérifie aussi le bon taux de baies vitrées et la présence d’un moyen de production d’énergie renouvelable. À la fin des travaux, un organisme indépendant certifié vérifie également le respect de toutes les exigences techniques et délivre une seconde attestation.

La norme RE 2020

La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 est une norme visant à réduire l’influence carbone des bâtiments neufs aussi bien lors du processus de construction que pendant toute sa durée de vie. Elle a pour objectif principal la lutte contre le réchauffement climatique.

Diminuer l’impact carbone des bâtiments et augmenter la performance énergétique afin de garantir le confort en hiver et la fraîcheur pendant les étés caniculaires: tels sont les grands objectifs de la Réglementation Environnementale 2020, qui s’appliqueront aux constructions neuves à partir de juin 2021.

Sources : ADEME – Les exigences de la réglementation thermique 2012 | Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.