Missions du maître d’œuvre

Selon votre demande et vos besoins ma prestation peut être une mission complète, une étude avant travaux ou se limiter à une mission partielle.

Mission partielle

Cette étude est réalisée selon vos attentes et suite à une analyse précise de vos besoins. Elle comprend l’étude et la conception du projet, des plans au 1/100 et l’estimatif du projet. Ces documents graphiques vous donnent la matière nécessaire à la réalisation de vos travaux. Je peux aussi vous faire bénéficier de mon réseau de professionnels. Cette mission ne comprend pas les plans d’exécution, les devis et le suivi de chantier. Cette prestation fait l’objet d’un contrat facturé au forfait suivant la complexité du projet.

Etude avant travaux

Elle permet de positionner le projet sur son aspect technique et budgétaire. L’étude avant travaux doit vous permettre de prendre la décision de rénover ou agrandir votre habitation en ayant une connaissance précise de la faisabilité du projet sur un plan architectural, financier ou technique. Cette étude vous permettra également de vérifier l’adéquation entre votre enveloppe financière prévisionnelle et la faisabilité de l’opération. Cette mission comprend la conception du projet avec des références de matériaux, les plans d’exécution au 1/50 et les devis. Le permis de construire et le suivi de chantier sont exclus. Cette prestation fait l’objet d’un contrat facturé au forfait suivant la complexité du projet.

Mission complète

Cette prestation débute par l’étude de vos besoins afin de cibler vos attentes concernant votre projet
et se conclus par la livraison du chantier. Cette prestation fait l’objet d’un contrat facturé suivant le montant des travaux et la complexité du projet. Mes honoraires sont de 8 à 12% du montant des travaux.

Les 7 étapes d’une mission

1. Première rencontre

Cette phase importante me permet de comprendre vos besoins et vos attentes. Profitez-en pour partager vos inspirations, vos goûts et vos désirs. Je me déplace sur site pour un premier rendez-vous afin de faire un état des lieux, et vous exprimer mon avis concernant la rénovation, l’extension ou la construction de votre bien. A cette occasion, je vérifie la faisabilité du projet selon les règles d’urbanisme et le coût des travaux prévisionnels. Lors d’un second rendez-vous, je vous propose un contrat précisant les conditions de ma mission ainsi qu’un récapitulatif des travaux souhaités.

2. Relevé de l’état existant

Dans le cas de rénovation ou d’extension

L’état des lieux permet d’établir les plans de l’état existant et de repérer les différents aléas apparents de la construction en termes de structure, thermique, humidité…

3. Esquisse / Avant-Projet

L’esquisse vous propose une première solution d’aménagement en plans et croquis. A cette étape mon rôle est de révéler le potentiel que peut offrir votre projet.

4. Dépôt du Permis de Construire ou Déclaration Préalable de Travaux :

Il s’agit d’une formalité pour rendre réglementaire votre projet. Je vous prépare l’ensemble des documents. Cette obligation légale permet à la mairie de vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur. Pour rendre sa réponse celle-ci dispose d’un mois pour une déclaration préalable de travaux et de 2 mois pour un permis de construire. Une fois la demande validée, je procède à l’affichage réglementaire sur site. Les tiers (le plus souvent, les voisins) ont 2 mois à partir de la date d’affichage pour contester la validité du permis de construire ou de la déclaration préalable. Dans la plupart des cas, il s’écoule donc 4 mois entre le dépôt du dossier en mairie et le démarrage des travaux.

5. La consultation des entreprises

Je vous propose mon réseau d’entreprises avec qui j’ai précédemment travaillé, dont je connais le bon rapport qualité/prix pour réaliser votre projet. Cela vous garantit également que les entrepreneurs savent travailler ensemble : le suivi de votre chantier en sera d’autant plus facilité. Vous bénéficiez alors de devis détaillés indiquant le tarif de toutes les prestations. Chaque détail des travaux sera évoqué. Une fois les entreprises choisies, nous validons le planning de travaux avec les artisans.

6. Le suivi de chantier

Lors des travaux j’effectue le suivi de chantier pour vérifier leur bonne conformité. La fréquence des visites est en générale hebdomadaire mais peut être ajustée en fonction de la complexité, ou des phases plus ou moins prenantes du chantier, afin de vous tenir informé je rédige d’un compte rendu de chantier régulier. Je coordonne les entreprises pour respecter le planning. Toutes les factures des artisans sont validées par mes soins avant paiement.

7. La livraison du chantier

Je vous accompagne dans la réception de chantier pour valider les travaux. J’organise les visites, rédige les procès-verbaux et la liste des éventuelles réserves. À cette occasion, vous prononcez la réception des ouvrages pour chacune des entreprises, avec ou sans réserve. Cette étape de réception est importante car elle permet de démarrer les assurances décennales de l’ensemble des entreprises.

Mes partenaires

Selon votre projet, il sera nécessaire de faire appel à des intervenants extérieurs pour réaliser une étude de sol, une étude de structure ou une étude thermique. Je vous proposerai alors mes partenaires, qui développeront avec moi les études nécessaires pour mener à bien votre projet afin de répondre aux normes actuelles et différentes réglementations.